mardi 2 octobre 2007

Les inquiétudes

Le stress est communément appelé la maladie de notre siècle. Les phobies ou peurs obsessionnelles de toutes sortes s’élèvent selon certains spécialistes à environ 500. Les prescriptions de médicaments contre l’anxiété montent en flèche et battent tous les records. Les psys modernes préfèrent parler d’angoisse. Peu importe le mot utilisé, la réalité n’en demeure pas moins la même et comme un homme l’a si bien déjà dit : « Les riches ont des angoisses, les pauvres des inquiétudes». Déjà il y a 2 000 ans, Jésus enseignait les foules à ce sujet. Il nous a donné 4 leçons pour vaincre nos inquiétudes. Avant de les exposer, relisons l’ensemble du discours de Jésus sur les inquiétudes de Matthieu 6.24-34 (version Semeur).

25 C'est pourquoi je vous dis: ne vous inquiétez pas en vous demandant: «Qu'allons-nous manger ou boire? Avec quoi allons-nous nous habiller?» La vie ne vaut-elle pas bien plus que la nourriture? Et le corps ne vaut-il pas bien plus que les habits? 26 Voyez ces oiseaux qui volent dans les airs, ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n'amassent pas de provisions dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. N'avez-vous pas bien plus de valeur qu'eux? 27 D'ailleurs, qui de vous peut, à force d'inquiétude, prolonger son existence, ne serait-ce que de quelques instants? 28 Quant aux vêtements, pourquoi vous inquiéter à leur sujet? Observez les lis sauvages! Ils poussent sans se fatiguer à tisser des vêtements. 29 Pourtant, je vous l'assure, le roi Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n'a jamais été aussi bien vêtu que l'un d'eux! 30 Si Dieu habille avec tant d'élégance la petite plante des champs qui est là aujourd'hui et qui demain sera jetée au feu, à plus forte raison ne vous vêtira-t-il pas vous-mêmes? Ah, votre foi est encore bien petite! 31 Ne vous inquiétez donc pas et ne dites pas: «Que mangerons-nous?» ou: «Que boirons-nous? Avec quoi nous habillerons-nous?» 32 Toutes ces choses, les païens s'en préoccupent sans cesse. Mais votre Père, qui est aux cieux, sait que vous en avez besoin. 33 Faites donc du règne de Dieu et de ce qui est juste à ses yeux votre préoccupation première, et toutes ces choses vous seront données en plus. 34 Ne vous inquiétez pas pour le lendemain; le lendemain se souciera de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.

1. L’inutilité des inquiétudes
Jésus commence en disant : «Ne vous inquiétez pas»! Pourquoi? Parce que cela ne sert à rien! Nos inquiétudes n’augmenteront pas la somme de notre compte de banque. Nos inquiétudes ne prolongeront pas nos jours. Nos inquiétudes ne nous guériront pas. Nos inquiétudes ne changeront pas les circonstances. Nos inquiétudes ne transformeront pas les personnes autour de nous. Bref, s’inquiéter se résume à une perte de temps et d’énergie que nous devrions employer pour prier ou louer Dieu qui Lui est le seul capable de changer le cours des choses qui nous préoccupent.

2. L’incrédulité des inquiétudes
Non seulement nos inquiétudes ne peuvent rien ajouter, mais elles vont même enlever le peu que nous avons. L’inquiétude sape notre moral, gruge notre force et asphyxie notre foi. D’ailleurs George Muëller disait que « le début de l’inquiétude est la fin de la foi, et le début de la foi est la fin de l’inquiétude». Jésus dira même au verset 32 que s’inquiéter est un comportement digne d’un païen! En effet, puisque Dieu promet de prendre soin de ses enfants dans toutes les sphères de leurs vies, s’inquiéter équivaut à remettre en question Sa fidélité envers nous. Le chrétien n’est pas celui qui n’a jamais d’inquiétudes, mais celui qui les surmontent en se confiant en son Père qui sait ce dont il a besoin.

3. L’humanité des inquiétudes.
Pour bien marquer le point, le Maître illustre son propos d’exemple de la création. Par exemple, à l’instar des oiseaux et des fleurs qui sans s’inquiéter ont tous ce dont ils ont besoin pour vivre, à plus forte raison devrions nous, nous qui avons beaucoup plus de valeur qu’eux, ne pas s’inquiéter et se confier en Dieu. De toute la création, les humains seuls s’inquiètent. Avez-vous déjà vu un oiseau faire un burn-out parce qu’il tente de bâtir plus de nids que son voisin? Un renard pris de panique parce qu’il n’a pas plus d’un trou pour s’abriter? Un écureuil avoir une crise cardiaque parce qu’il craint de ne pas amasser assez de noix pour l’hiver? Un chien victime d’insomnie parce qu’il n’a pas mis de côté assez d’os pour ses vieux jours?

4. La priorité des inquiétudes.
Les inquiétudes sont également une attaque spirituelle de l’Ennemi qui vise à prendre la première place dans notre coeur. Quelle est et quelle sera alors la priorité de notre vie : nos inquiétudes ou notre Dieu? Ce dernier doit être (et demeurer même quand cela est difficile) notre « préoccupation première ». Jésus nous donne non seulement un commandement, mais aussi une promesse: « Chercher premièrement son royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par-dessus » (version Colombe). Plus encore, il nous donne la clé de la quiétude: « Ne vous inquiétez pas pour le lendemain; le lendemain se souciera de lui-même. A chaque jour suffit sa peine ». Seigneur soit ma priorité, donne-moi aujourd’hui la grâce de te confier mes inquiétudes et la foi de m’attendre à toi pour mes besoins de demain. Adieu!

Aucun commentaire: