mardi 23 octobre 2007

Si ton dieu est Dieu

Au sein d’une des périodes les plus sombres de l’histoire d’Israël, un homme s’est levé et a lancé le défi suivant: «Si l’Éternel est Dieu ralliez-vous à lui, si c’est un autre, ralliez-vous à lui!» (1 Rois 18.21). Cette remise en question par le prophète Élie garde encore de nos jours toute sa pertinence. Il vient un temps où le croyant doit réévaluer si son dieu, ou plutôt la conception qu’il s’en fait, reflète véritablement le seul vrai Dieu dépeint dans la bible. Dieu est Dieu! Si ton dieu est Dieu voici qui il est.

Dieu est éternel. Il n’est jamais né, eu de début ou de commencement. Toute bonne chose à une fin…sauf Dieu. Dieu n’est pas comme le yogourt, Il n’est jamais meilleur avant telle date. Il est tout simplement hors du temps. Il n’est pas contraint, pressé, angoissé ou déstabilisé par les échéanciers de ta vie.

Dieu est infini. Nous sommes des hommes limités qui servons un Dieu illimité. Nous ressemblons trop souvent à ces petits enfants qui tentent de vider la mer de son eau avec leur petite chaudière. Dieu est tellement plus grand que tu peux l'imaginer.

Dieu est immuable. Il n’a pas besoin de changer car Il est parfait. Personne ne peut l’améliorer et rien ne peut l’empirer. Dieu n’est jamais survolté le dimanche et dépressif le lundi. Son enthousiasme envers les projets qu’il a formés pour ta vie n’est jamais affecté par les circonstances.

Dieu est omnipotent. Il est tout-puissant. Dieu n’est jamais affaibli, ne subit jamais de baisse d’énergie. Il n’y pas de moment où Dieu est moins capable ou en mesure de faire ce qu’Il veut faire. Sa devise est celle des scouts : «Toujours prêt!». Sa puissance n’est pas dépendante de ta spiritualité ou de ta sainteté.

Dieu est omniprésent. Il est pleinement partout. Il est aussi présent avec toi maintenant alors que tu es assis devant ton ordinateur, qu’il l’était dans la mer rouge avec Moïse ou au tombeau lors de la résurrection de Jésus-Christ.

Dieu est omniscient. Il sait tout. J’aime cette pensée de Blaise Pascal : «Mieux vaut savoir un peu de beaucoup de chose, que tout d’une seule chose». Dieu lui sait tout de tout. C’est vrai pour les choses et les personnes. Dieu en sait plus sur toi que tu en sais ou que tu n’en sauras jamais. C’est pourquoi il est le mieux placé pour diriger ta vie.

Dieu est sage. Tout ce qu’il pense, dit et fait est droit et approprié. Il ne prend jamais de décisions émotives ou irréfléchies. Malgré nos erreurs de jugement, nos paroles impulsives, nos comportements charnels, Dieu connaît toujours la meilleure solution pour nous sortir du pétrin.

Dieu est souverain. Il règne exclusivement, totalement et suprêmement. Aucun démon, aucune maladie, aucun pays, aucune dette, aucune famille, aucun péché n’est hors de son contrôle.

Dieu est saint. Chez lui aucune pensée ou motif impur. Il n’a jamais péché ou même pensé le faire. Il n’est pas tenté par le mal et rien ne pourrait même éventuellement le faire chuter. Un fil de métal tordu qu’on soude droitement sur une colonne d’acier, ainsi en est-il de la force que donne la communion de l’homme pécheur avec le Dieu saint.

Dieu est juste. Il récompense ceux sont justes et il punit le péché équitablement. Il n’est pas trop sévère ni bonasse. Dieu est impartial, il n’a donc pas de chouchou ou de mouton noir. Le seul remède à cette vie trop souvent injuste est de son confier en ce Dieu juste.

Dieu est fidèle. Il fait ce qu’Il dit et dit ce qu’Il fait. Il ne renie jamais une promesse ou n’oublie une bénédiction. Avec Dieu, les règles sont claires dès le début et ne changent pas en cours de route. De plus, si je disais à ma femme que je m’engage à lui être fidèle 99% des fois, serait-ce suffisant? A combien plus forte raison pour Dieu qui s'avère fidèle à 100%.

Dieu est amour. Son amour lui fait rechercher le bien de sa création aux dépens de sa propre personne. Son amour est sans condition, c’est-à-dire que nous ne pouvons rien faire pour le mériter ou pour le perdre. L’apogée de la manifestation de mon amour envers ma femme se situe le jour de mon anniversaire de mariage où je fais des efforts pour être romantique, lui acheter des fleurs, lui ouvrir la porte de la voiture etc. L’amour de Dieu envers nous demeure à son apogée à chaque instant.

Dieu est miséricordieux. Peu importe que l’homme le ridiculise, le calomnie, l’injure et le rejette, Dieu le traitera et l’accueillera toujours avec compassion. Si c’était le cas alors que nous étions ennemis de Dieu, comment pourrait-il en être autrement alors que nous sommes désormais ses enfants bien-aimés?

Dieu est bon. Il accorde ses bienfaits abondamment et inconditionnellement. Sa générosité est désintéressée. Comme le dit le vieux cantique : « Compte les bienfaits de Dieu, Mets les tous devant tes yeux, Tu verras en adorant, Combien le nombre en est grand! ». Je respire? Dieu est bon! J’ai un toit? Dieu est bon! Je mange à ma faim? Dieu est bon! J’ai une famille et des amis? Dieu est bon! J’ai une église? Dieu est bon! etc.

Si ton dieu est Dieu; Adieu!

Aucun commentaire: