mardi 28 août 2007

Légende urbaine chrétienne

Je viens tout juste de recevoir un courriel m’avisant qu’au moment même où j’écris ces lignes, il est possible exceptionnellement de voir la planète mars à l’œil nu et me demandant de «partagez cette information unique avec tous vos amis, car toute personne vivant maintenant n’aura jamais encore l’occasion de revoir ce phénomène à nouveau». Savez-vous aussi que des crocodiles vivent dans les égouts de certaines grandes villes? Êtes-vous au courant que les chauffeurs qui répondent en clignotant à des appels de phare la nuit risquent de se faire prendre en chasse par des membres de gangs de rue? Avez-vous entendu cette histoire du touriste qui a ramené un petit chien abandonné de voyage sans se rendre compte que c’était en fait un rat? Que dire du Coca-cola qui est si acide qu’une dent peut y être dissoute en une nuit! La muraille de Chine est la seule construction humaine visible de la lune et si vous coupez vos cheveux un jour de pleine lune ils repousseront plus vite! Toutes ces histoires ont un élément en commun; elles sont fausses! C’est ce qu’on appelle une légende urbaine. Voici ce que dit L’Encyclopédie Wikipedia à ce sujet. « Une légende urbaine (en anglais : urban legend) est une histoire plaisante, empruntant à tous les genres (anecdote, horreur, blague, etc.) et se répandant de proche en proche par le bouche à oreille ou par courriel. Elle est dénommée aussi légende contemporaine et se rapproche de la rumeur, du canular voire se rapporte à du folklore. Les légendes urbaines sont fréquemment recyclées, s'adaptant aux nouveaux lieux et temps, et sont traduites d'une langue à une autre sans difficulté apparente. Ces histoires sont souvent racontées comme étant arrivées à « l'ami d'un ami ». Certaines sont récentes, d'autres sont très vieilles et circulaient déjà par courrier postal ».

Non seulement les chrétiens ne semblent pas à l’abri de ces mythes, mais ils contribuent eux-mêmes plus souvent qu’à leur tour à la diffusion de légendes urbaines chrétiennes. Je reçois régulièrement par courriel des histoires touchantes, édifiantes ou bouleversantes…mais complètement fausses. Ces histoires vont de la conversion de Darwin sur son lit mort et de sa réfutation de sa théorie de l’évolution, de l’apologie de la foi chrétienne par Einstein, du jour manquant de Josué dans les calculs de la Nasa, de la découverte de l’arche de Noé jusqu’à l’enregistrement de cris provenant directement de l’enfer entendus dans le fond d’une mine en Sibérie. Je ne peux calculer le nombre de courriel que j’ai reçu (même de collègues pasteurs) me demandant de manifester contre la sortie prochaine d’un film dépeignant Jésus comme un homosexuel intitulé « Corpus Christi». Or, après vérification, ce projet de film n’a jamais existé! Le phénomène va plus loin encore. Je me souviens avoir entendu une émouvante anecdote en conclusion d’un message d’un prédicateur. Cette histoire supposément vraie m’avait tellement touchée que j’avais décidé de l’incorporer à mon propre sermon la dimanche suivant. Après les recherches d’usage pour retrouver les sources, je me suis rendu compte que cette histoire était elle aussi une invention de toute pièce qui circulait déjà depuis plusieurs années. Quelquefois, c’est un fait bien réel qu’on a gonflé avec moult détails. Je prendrai à titre d’exemple la fameuse déclaration de la fille de Billy Graham au lendemain du 11 septembre 2001 au NBC's Today program. Anne Graham a véritablement déclaré que les américains ne pouvaient rejeter Dieu dans leur vie quotidienne et en même temps s’attendre à sa protection dans leur vie nationale. Mais certains chrétiens ont senti le besoin d’exagérer cette simple déclaration percutante pour en faire un long et vibrant énoncé prophétique qui a laissé semble-t-il l’ensemble du studio en émoi. Moi-même me suis déjà fait prendre au piège d’une légende urbaine! Il y a quelques années, un pasteur m’avait envoyé une photo qui disait provenir du National Geographic. On y voyait un soldat agrippé à l’échelle d’un hélicoptère survolant la gueule grande ouverte d’un requin en pleine mer. Puisque cette photo provenait d’une source sûre, je n’ai pas jugé bon de vérifier avant de l’utiliser dans l’un de mes messages. Je dois dire que l’effet a été saisissant et que plusieurs jeunes ce soir-là ont décidé en pleurant de s’agripper à l’échelle de Jésus pour ne pas être dévoré par le requin de leur âme… Jusqu’à ce que l’un d’eux m’envoie les preuves du trucage de la photo. Ayoye! La semaine suivante j’ai dû déclarer que malgré que l’Évangile soit vrai, la photo était fausse. Suite à cette péripétie j’ai promis de ne plus me faire reprendre et pris la résolution de vérifier encore plus méticuleusement mes sources.

Voici ce que je crois être la source véritable du problème des légendes urbaines chrétiennes. Les chrétiens sont atteints par les mêmes maux que le monde. Nous voulons de la réalité (comme dans télé-réalité) au détriment de la vérité. Le phénomène n’est pas nouveau et déjà il y a 2 000 ans, l’apôtre Paul disait : « Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désires, détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables » (2 Timothée 4.3-4). Nous nous attachons à des histoires qui suscitent en nous de fortes émotions et les transmettons à tous nos contacts sans se préoccuper de savoir si ce sont des fables. Du moment qu’elles soutiennent notre cause ou nos croyance, leur véracité nous importe peu. Les légendes urbaines chrétiennes sont si souvent largement répandues qu’elles en deviennent crédibles à un point tel où les prédicateurs les propagent malencontreusement à leurs tours. Après les gens ne disent plus « il parait que… », mais « tel pasteur a dit que… ». Ainsi le mensonge devient vérité. Comment pouvons-nous être crédible lorsque nous proclamons la vérité de l’Évangile avec des histoires fausses. C’est un peu comme le Père Noël et Jésus. Comment nos enfants distingueront-ils entre le mythe et la vérité si nous entretenons la réalité des deux personnages avec la même énergie? Comment les incroyants distingueront-ils entre une légende urbaine et le véritable et puissant évangile de Jésus-Christ? L’Évangile de Jésus-Christ n’a pas besoin de s’appuyer sur de telles choses pour faire son effet. Donc, la prochaine fois que vous recevez une super histoire touchante, édifiante ou bouleversante, avant de la transférer par courriel; vérifiez! Dans le doute; abstenez-vous! Si elle est vraie; envoyez-là! Si elle vraiment vraie et vraiment bonne; envoyez-là moi! Adieu!

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Hi! Hi! J'ai appris avec le temps à vérifier les sources... Mais je me suis quand même fait prendre avec l'histoire de la planète mars jusqu'à ce que j'entende que c'était un canular à la radio lundi... Les courriels c'est le meilleur mobile des légendes urbaines et les gens aiment tellement ça!!! Moi je préfère faire delete...
Bonne semaine!

Anonyme a dit...

Croyez-vous que votre présent texte pourrais être un bon courriel à envoyer à tous nos contacts ? lol ! Merci pour votre intégrité exemplaire et votre humilité avouer vos erreurs au fil des textes ! Que Dieu vous bénisse !
Une lectrice du sud de la France.