mardi 3 juillet 2007

Liste de souhaits pour le Canada

Bien que le web contienne un lot effarant de sottise et de bêtise qui plus souvent qu’autrement se retrouve dans nos courriels, nous devons reconnaître qu’il n’en demeure pas moins un outil inestimable. Généralement immunisé contre la première catégorie (en effet, les gens hésitent à envoyer des niaiserie à leur pasteur), je suis heureux lorsqu’on m’envoie un lien intéressant sur un site, sujet ou anecdote en rapport avec l’évangile. La semaine passée quelqu’un m’a envoyé le résultat d’un sondage effectué par CBC (Radio-canada anglophone) et Facebook (site d’échange) sur les souhaits les plus chers des Canadiens. L’exercice a permis de créer une liste de souhaits à l’image de celle que nous rédigeons à l’occasion de Noël ou de notre anniversaire. Que souhaite les Canadiens? Voici donc quelques items de cette liste….commentée! (Vous pouvez consulter la liste complète ici).

Le top 5
1) Abolition de l’avortement (9543 votes)
2) Statut quo du pro choix pour l’avortement (8008 votes)
3) Réveil spirituel de notre nation (4508 votes)
4) Restauration de la définition du mariage (4485 votes)
5) Diminution ou abolition de frais de scolarité (3388 votes)

La moralité
J’aurais trois choses à dire à la lumière de ce top 5. De un, nous devons être honnête et reconnaître en analysant les autres souhaits du Top 30, que ces votes sont aussi la résultat d’une bataille que se sont livrée les différents lobbys, c’est-à-dire les groupes de pression organisés ( pro choix vs pro vie , mariage homosexuel vs mariage hétérosexuel etc.). De deux, nous devons quand même se réjouir malgré tout de l’ampleur indéniable du vote de gens qui désirent vivre dans une société plus conforme aux valeurs bibliques. D’autant plus que les lois sur l’avortement et le mariage gai ont été adoptées en voulant marginaliser et stigmatiser les groupes chrétiens en déclarant qu’ils ne véhiculaient pas les valeurs morales de la majorité des Canadiens. Bien qu’aucune position ne fasse clairement consensus, il appert évident que bon nombre de Canadiens ne sont pas prêt à reléguer Dieu et la famille traditionnelle aux oubliettes. De trois, n’oublions pas qu’une société plus morale n’est pas nécessairement une société plus spirituelle! Nos choix moraux sont la conséquence de notre spiritualité, c’est-à-dire de notre foi en Dieu ou de notre rejet de Dieu. La véritable solution pour le Canada n’est pas un lobby, mais Jésus-Christ! C’est pourquoi, le plus réjouissant pour moi est la troisième position qui dit aspirer à un réveil spirituel pour notre nation. « Si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s'humilie, prie, et cherche ma face, et s'il se détourne de ses mauvaises voies, -je l'exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays » (2 Chroniques 7.14). Que Dieu guérisse le Québec et le Canada!

L’environnent
Après les questions morales, l’environnement récolte sans surprise sa part de vote. Par exemple : 6) C’est le temps de mesures drastiques pour sauver notre environnement (3357 votes)… 10) Un Canada plus vert (1301 votes) … 12) Produire des tasses de café Tim Horton’s recyclables (852 votes) etc.

Je crois que s’il y a un domaine dans lequel les chrétiens devraient tirer leur épingle du jeu dans l’avenir, c’est bien celui de l’écologie. Déjà au États-Unis, plusieurs initiatives environnementalistes sont venues des milieux chrétiens. Par exemple, le traité intitulé Initiative Évangélique pour le Climat a même été signé et endossé par plus d’une centaine de leaders évangéliques dont Rick Warren et Bill Hybel. Basé sur des textes bibliques comme Colossiens 1.16, « Tout a été créé par lui et pour lui », ils appellent à respecter et protéger la création de Dieu. Contrairement à la pensée populaire, l’Église a souvent été précurseur de divers mouvements sociaux (abolition de l’esclavage, droit des femmes, œuvres sociales etc.). Voyons les préoccupations écologiques présentes comme une opportunité divine. Ce n’est pas parce que Jésus revient demain, qu’on peut saccager la planète aujourd’hui!

L’économie
Plusieurs souhaits sont d’ordre économique : 5) Diminution ou abolition de frais de scolarité (3388 votes), 8) Diminution des frais de médicaments (1941 votes), 14) Certificats cadeaux Tim Horton pour nos troupes (737 votes), 29) Transfert d’une partie de la TPS pour l’aide étrangère (488 votes) etc. Je trouve l’ensemble de ces idées excellentes! Mais qui paiera la note? Le financement des divers programmes de notre nation se fait majoritairement via nos taxes et impôts. Sommes-nous prêt à payer plus pour financer ces souhaits?

Dans un autre ordre d’idée, beaucoup soulève le laxisme et le gaspillage éhonté dans la gestion de nos finances publiques (le récent scandale des commandites n’est qu’un exemple). De plus, on entend souvent dire que les Québécois sont les plus taxés en Amérique du Nord. Le résultat est que nous payons beaucoup, mais avons l’impression de ne pas en avoir pour notre argent. Parallèlement, je me souviens d’avoir lu il y a quelques mois, que nous sommes aussi parmi ceux qui donnent le moins aux œuvres de charité. Se pourrait-il que Saint Augustin misait juste lorsqu’il enseignait que « le percepteur d’impôt nous prend ce que Dieu ne reçoit pas» ?

La politique étrangère
Un peu moins de 2 000 votes concernent notre politique étrangère. Notamment en ce qui a trait à notre présence en Afghanistan, le possible génocide du Darfour et l’aide économique humanitaire. Je n’ai pas l’expertise pour m’aventurer dans ces terrains forts complexes. Par contre, j’ai la conviction que notre nation étant privilégiée à le devoir d’aider les autres pays. Nous devons le faire quelquefois économiquement en partageant notre richesse, d’autre fois socialement en contribuant par notre expertise (ingénierie, médical et autre) et d’autre fois –malheureusement!- militairement lorsqu’il n’y aucun autre moyen pour sauver des populations en danger. A cet égard, il est bon de rappeler que nos soldats sont en Afghanistan au sein d’une mission approuvée par l’ensemble de la communauté internationale ayant essentiellement pour but la protection et la reconstruction des infrastructures du pays. Il est donc important de faire la différence entre la présence des Canadiens en Afghanistan et celle des Américains en Irak.

En passant, nous entendons des échos glorieux de ce que Dieu est en train de faire au sein des Forces Armées Canadiennes et plusieurs soldats viennent à Jésus. Voici un site avec quelques uns de ces témoignages.

Le gouvernement
Le trentième et dernier souhait est celui de retirer le premier ministre Stephen Harper du pouvoir. Les membres de mon église savent que bien que je raffole de politique, je préfère ne pas en parler publiquement afin de garder ma neutralité car il est impossible de tous se mettre d’accord (particulièrement dans le contexte polarisé du Québec). Ma priorité étant le royaume de Dieu, je préfère y concentrer mes efforts car c’est seulement en Jésus-Christ qu’on peut et doit expérimenter l’unité parfaite.

Ceci étant dit, en tant que croyant nous avons trois devoirs envers nos gouvernements : voter, prier et honorer. « J'exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté. Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité » (1 Timothée 2.1-4). Voici donc mon souhait pour la nation: Que les premiers ministres du Canada, M. Harper, et du Québec, M. Charest, soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. Et vous, quel est votre souhait? Adieu!

Aucun commentaire: