jeudi 6 décembre 2007

Armé pour l’avenir

Quelquefois nous lisons si rapidement nos bibles que nous omettons des détails révélateurs. Je suis présentement en train de parcourir les livres de Samuel dans mes lectures quotidiennes. J’ai donc relu avec plaisir l’épisode du combat entre David et Goliath. Puisqu’elle est fort connue je ne prendrai pas la peine de vous résumer toute l’histoire, mais attirerai seulement votre attention sur la finale relatée dans le 1er chapitre du livre de Samuel au chapitre 18 versets 50,51 et 54. Ainsi, avec une fronde et une pierre, David fut plus fort que le Philistin; il le terrassa et lui ôta la vie, sans avoir d'épée à la main. Il courut, s'arrêta près du Philistin, se saisit de son épée qu'il tira du fourreau, le tua et lui coupa la tête. Les Philistins, voyant que leur héros était mort, prirent la fuite. David prit la tête du Philistin et la porta à Jérusalem, et il mit dans sa tente les armes du Philistin. Si on faisait un film sur ce texte, il faudrait probablement émettre un avis pour mentionner qu’il comporte des scènes de violence et qu’il s’adresse à un public averti. Ces détails brutaux sur la conclusion de la bataille servent toutefois à enseigner une puissante leçon spirituelle. Celle d’un homme démuni dont la seule ressource se trouve en son Dieu. Celle d’un homme qui commence sans avoir d’épée à la main et qui fini par mettre dans sa tente les armes du Philistins. Celle d’un homme qui a non seulement remporté une bataille passée, mais qui a acquis des armes pour l’avenir. Quelles sont les batailles que vous avez remportées dans votre vie? Peut-être avez-vous surmonté une épreuve, une maladie, un péché, une blessure ou une chute. Ces victoires passées s’avèrent souvent en fait la réponse à vos prières présentes. Je m’explique… Souvent nous ne comprenons pas pourquoi Dieu a permis telle situation ou circonstance dans nos vies et il nous arrive de ne pas trouver de réponses même des années plus tard. David ne comprenait pas tout, mais il avait foi en Dieu et savait qu’il n’y avait rien pour rien dans la vie. C’est pourquoi ce petit berger joueur de harpe a décidé de conserver ces armes, au cas où… La preuve que les armes de Goliath étaient beaucoup plus qu’un trophée de chasse pour David se trouve en 1 Samuel 21.9-10. Le revers de la médaille à cette magnifique victoire a été d’attiser la jalousie du roi Saul qui très rapidement en est venu à vouloir assassiner David, ce qui a poussé ce dernier à fuir secrètement et rapidement. N’ayant ni nourritures, ni armes, il décide de faire une brève halte chez le sacrificateur Ahimélek pour solliciter son aide. David dit à Achimélec : N'as-tu pas sous la main une lance ou une épée ? car je n'ai pris avec moi ni mon épée ni mes armes, parce que l'ordre du roi était pressant.Le sacrificateur répondit : Voici l'épée de Goliath, le Philistin, que tu as tué dans la vallée des térébinthes; elle est enveloppée dans un drap, derrière l'éphod; si tu veux la prendre, prends-la, car il n'y en a pas d'autre ici. Et David dit : Il n'y en a point de pareille; donne-la-moi. David se leva et s'enfuit le même jour loin de Saül. Il est intéressant de constater comment la première victoire de David lui a fourni des ressources futures pour survivre lors de la période la plus difficile de sa vie. En effet, ces armes de Goliath qu’il a conquises et préservées, ont plus tard servies à sa survie alors qu’il était pourchassé par le roi Saül. À chaque nouveau combat de votre vie, rappelez-vous qu’il y a toujours une arme, une ressource, une solution, une force préparée par Dieu pour vous rendre victorieux. Adieu!

Aucun commentaire: