mardi 5 juin 2007

J'ai de la difficulté à prier!

Un des buts de ce blog est aussi de pouvoir offrir des réponses et des solutions aux problématiques courantes de la vie chrétienne. Ici, je privilégierai deux types de questions : celles qui me sont le plus fréquemment posées et (paradoxalement!) celles qu’on n’ose pas me poser. La question de cette semaine entre dans ces deux catégories et a été soulevée par quelqu’un dans la section commentaire de la semaine passée. "Pourquoi est-ce si difficile parfois de prier?? Des fois ça va tout seul, mais d'autres fois, il faut que je me force à me concentrer et je ne réussis pas toujours. Est-ce comme ça pour tous ou bien si j'avais une relation «régulière» ça ne m'arriverait plus??" Très bonne question! Le mieux est de tenter d’y répondre systématiquement. Allons-y!

1. Pourquoi est-ce si difficile de prier?
La bible enseigne que le croyant a des ennemis qui tenteront le tout pour le tout pour l’entraver dans sa marche chrétienne, c’est ce qu’on appelle le combat spirituel. Ces ennemis sont au nombre de 3 et sont le diable, la chair et le monde.

a) Dès que vous commencez à prier, le diable commence à attaquer. Si la prière est puissante, surnaturelle et miraculeuse, il est normal qu’elle soit la cible première du diable. D’ailleurs une des stratégies militaires fondamentales est de couper les points de ravitaillement de l’adversaire. C’est ce que Satan fait en tentant de vous couper de votre point de ravitaillement spirituel. C’est pour cela que Jacques écrit : « Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous. Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous » (4.7-8a). Comment résister au diable? Continuez à prier malgré le découragement, la froideur, la condamnation jusqu’à ce que le diable fuie et que vous puissiez enfin vous approcher librement de Dieu. Alors, Dieu s’approchera de vous et vous goûterez à ce que peu de croyants expérimentent dans leur vie de prière.

b) Dès que vous commencez à prier, un autre ennemi extérieur menace votre vie de prière : le monde. Selon le contexte dans lequel il est employé dans le bible, le monde signifie « les comportements de la société dans laquelle nous vivons avec ses valeurs, ses buts, son mode de vie qui fait totalement abstraction de Dieu » (James D. Craig). Nous baignons dans le monde et sommes submergés par sa philosophie égocentrique, individualiste et matérialiste. Pour employer une image d’un prédicateur bien connu, les chrétiens sont comme des cornichons; on peut les retirer du pot, mais ils continueront d’être imbibés de vinaigre. Tu peux te retirer dans la prière, mais le monde continuera de t’imbiber de son incrédulité. Suis-je digne de prier? Est-ce que la prière est vraiment utile? Est-ce que Dieu entend vraiment? C’est pourquoi les Écritures déclarent : « N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement » (1 Jean 2.15-17). Il faut rejeter les conceptions du monde sur la prière et s’appuyer seulement et strictement par la foi sur ce que la Bible dit.

c) Dès que vous commencez à prier, un dernier ennemi se dresse devant vous, mais intérieur cette fois-ci. Jésus a dit à ses disciples qui avaient de la difficulté à prier : « Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible » (Mathieu 26.41). La chair est notre nature humaine innée soumise au péché. Même si vous disposez votre esprit à passer du temps dans le lieu secret avec Dieu, sachez que votre chair aimera toujours mieux regarder la télévision, surfer sur Internet, lire une revue, aller magasiner ou vous tailler les ongles du gros orteil. Faites un test : lorsque vous êtes incapable de dormir, allez prier, vous verrez que rapidement le sommeil vous gagnera! La prière n’est pas naturelle, c’est-à-dire, qu’elle ne s’exerce pas dans la dimension de notre nature humaine pécheresse. C’est pourquoi la bible parle de faire mourir notre chair, de crucifier notre chair, de ne pas accomplir les désirs de la chair. Par exemple, ne laissez pas la paresse, l’ennui ou la fatigue dicter votre vie de prière. Trop de croyants prient selon la chair en fonction de leurs émotions, sentiments ou impressions, alors que Dieu nous appelle à prier selon l’Esprit. N’oubliez jamais ceci : Votre vie de prière est généralement le reflet de votre vie chrétienne. Plus vous serez spirituel (donc moins charnel) , plus la prière vous sera aisée par la grâce de Dieu.

2. Est-ce que tout le monde a de la difficulté à prier?
Puisque tous les croyants sans exception sont confrontés au diable, au monde et à la chair, nous pouvons donc affirmer que tous ont eu, un jour ou l’autre, de la difficulté à prier. Il m’arrive aussi d’avoir de la difficulté à prier (mais ne le répétez surtout pas, car je ne voudrais pas décevoir ceux qui pensent que les pasteurs sont des êtres d’exception). Les disciples ont aussi eu de la difficulté à prier. Jésus «vint vers les disciples, qu'il trouva endormis, et il dit à Pierre: Vous n'avez donc pu veiller une heure avec moi! » (Matthieu 26.40). Je voudrais donc rassurer tous ceux qui lisent ces quelques lignes et qui ont quelquefois de la difficulté à prier : VOUS ÊTES NORMALS!!!

3. Comment surmonter la difficulté de la prière?
Bien que j’aie donné quelques pistes de solutions dans ce qui précède, j’aimerais ajouter quelques considérations pratiques. La prière nécessite premièrement de la persévérance non seulement pour résister au diable, rejeter le monde et crucifier la chair, mais aussi pour trouver Dieu. «Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe » (Luc 11.9.10). Deuxièmement, une discipline est vitale pour développer notre vie de prière. Un commentateur sportif terminait inlassablement son émission en disant : « À la semaine prochaine, même heure, même poste! ». Ainsi devrait-il en être de notre prière : jour après jour, même heure, même endroit. Troisièmement, un plan de prière peut s’avérer utile. Je connais des gens qui chaque jour de la semaine prient pour des besoins spécifiques après leur lecture biblique. Le lundi pour eux-mêmes, le mardi pour la famille, le mercredi pour l’église, le jeudi pour les missions etc. D’autres préfèrent la diversité et divisent leur temps quotidien en différents segments : louange, remerciement, intercession, confession, lecture etc. A vous de trouver le plan qui vous convient le mieux! Finalement, la flexibilité afin que Dieu puisse vous diriger dans vos temps avec lui! La prière n’est pas une question de « réussir » à prier tant de minutes par jour! Laissez votre montre à la porte de votre lieu secret. La prière n’est pas non plus un niveau d’expérience mystique à atteindre! La prière pour moi c’est simplement aller dans mon lieu secret, m’asseoir dans mon fauteuil préféré avec ma bible en main, et parler librement à Dieu comme à un ami, méditer sur ses voies et écouter en silence ce qu’il a à me dire. Bref, c’est simplement être en communion avec mon Dieu!

En terminant, à vous qui croyez ne pas avoir le temps de prier, je vous laisse avec cette citation de John Wesley instigateur du Réveil Méthodiste : « J’ai tant à faire qu’il me faut passer plusieurs heures dans la prière avant de commencer! ». Adieu!

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Merci Gaeatan,

toujours aussi bon de lire semaine apres semaine.
ca m'aide dans mes reflexions quotidiennes
concernant la priere, je permet de rajouter que ce que tu partages est aussi valide pour les " vieux " chretiens que pour les plus "jeunes "
Par pour rien que la Parole nous enjoint de veiller et prier

Merci et lache surtout pas !!
a plus

Didier

Anonyme a dit...

merci,ne lache pas.

Anonyme a dit...

Merci Pasteur Géatan pour ce merveilleux texte. J'ai sincèrement envie de mettre en pratique les suggestions que vous avez donné!

Unknown a dit...

Merci beaucoup pour ces belles "pistes "🙏