mardi 9 octobre 2007

Le Secret

Je n’ai pas lu Le Secret. Je ne le lirai pas non plus. Pourquoi ne suis-je pas intéressé à connaître ce que le monde entier, à la lumière des ventes astronomiques du bouquin, semble vouloir connaître présentement. Tout d'abord, considérons ce que le livre dit de lui-même : « On se l’est transmis à travers les âges, on l’a ardemment convoité, on l’a caché, perdu, volé et acheté à prix d’or. Ce secret séculaire a été compris par certains des personnages les plus célèbres de l’histoire : Platon, Galilée, Beethoven, Edison, Carnegie, Einstein, ainsi que par d’autres inventeurs, théologiens, scientifiques et grands penseurs. Le secret renferme la sagesse des maîtres des temps modernes, des hommes et des femmes qui l’ont utilisé pour s’assurer la santé, la prospérité et le bonheur. En mettant en pratique cette connaissance du secret, ils ont accompli des choses extraordinaires : ils ont supprimé la maladie, acquis d’immenses fortunes, surmonté des obstacles et réalisé l’impossible. En prenant connaissance du Secret, vous découvrirez comment vous pouvez avoir, être ou faire tout ce que vous voulez. Vous découvrirez qui vous êtes vraiment. Vous découvrirez la véritable magnificence qui se trouve à votre portée ».

La recette est simple: prenez une tasse de mystère à la sauce du Code Da Vinci, saupoudrez de principes spirituels nouvel-âgeux, ajoutez des tranches de marketing en conserve (DVD, CD, séminaires, livres etc.) et vous aurez le best-seller de Rhonda Byrne. Le véritable problème du Secret se trouve dans….le secret lui-même. Attention! Je vais vous révéler gratuitement ce que vous devriez payer 22.97 $ pour savoir. Le secret de la santé, de la prospérité et de la renommée se trouve dans ce qu’on appelle la loi de l’attraction. Selon cette dernière, tout ce qui vous arrive dans la vie est attiré par ce que vous pensez, dites et faites. Vous avez donc le pouvoir de créer votre propre destin en conformité à vos aspirations. Le Secret est basé entre autre aussi sur des versets bibliques tel que « Demandez et vous recevrez ». Là où le bât blesse, c’est qu’une variante évangélique du Secret (Heatlh and Wealth Gospel) circule déjà depuis plusieurs décennies au sein de nos églises.

Comprenez-moi bien, je crois aussi que nos pensées, nos paroles et nos actions influencent notre destinée. Ce n’est pas un secret pour personne que quelqu’un de positif, altruiste et enthousiaste aura assurément plus de succès dans la vie que quelqu’un de négatif, critique et apathique. Je crois aussi que la Parole de Dieu contient de nombreuses promesses d’ordre spirituel, physique et matériel et que tous ceux qui les réclament peuvent en bénéficier. Alors où est le problème direz-vous? Dieu! Où est Dieu dans tous ça? Le Secret et le soi-disant Évangile de la prospérité négligent une donnée dans l’équation: la volonté et la souveraineté de Dieu. Afin de bien marquer le contraste, permettez-moi de vous parler d’un autre livre. Dans The Year of Living Biblically, un journaliste, A.J Jacobs, raconte son expérience où pendant un année entière, il a tenté de vivre pleinement selon les principes de l’Ancien Testament. Selon La Presse « ce qui l’a frappé à la lecture de la Bible, c’est le message anti-convoitise qui est en contradiction totale avec le concept très américain de « tu peux avoir tout ce que tu veux si tu y mets les effort » qui est omniprésent ». Le Secret te dit tu peux avoir tout ce que tu veux! La Bible te dit de ne pas vouloir tout ce que tu peux avoir! Relisez bien la dernière phrase. Ma vie n’est pas déterminée en fonction de ce que je veux, mais de ce que Dieu veut. De plus, ma vie n’est pas régie pas des principes mécaniques, mais par un Dieu qui a un plan personnel et parfait pour moi. J’ai déjà trouvé le Secret de la vie accomplie; c’est Jésus! Et vous? Adieu!

Aucun commentaire: