mardi 26 juin 2007

Évangile McDo

Satan tente de séduire l’Église avec un autre Jésus et un autre Évangile. Déjà il y a plusieurs siècles, l’apôtre Paul mettait sa génération en garde contre un autre Jésus, un autre esprit et un autre Évangile en écrivant à l’Église de Corinthe : « Toutefois, de même que le serpent séduisit Eve par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l'égard de Christ. Car, si quelqu'un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre Esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre Évangile que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien» (2 Corinthiens 11.3-4). Le modus operandi du diable n’a pas changé au travers les siècles et il tente encore aujourd’hui de séduire le peuple de Dieu comme il l’a fait avec Êve. Son but n’est pas de nous arracher violemment de l’Évangile, mais de nous en détourner tout doucement. Cette méthode pernicieuse nous la voyons dès les origines où sous les traits du serpent il déclare simplement : Dieu a-t-il réellement dit?»(Genèse 3.1). Voyons donc quelqu'uns des différents évangiles que nous pouvons retrouver subtilement dans nos églises.

1. Évangile Hollywood
L’Évangile Hollywood dit : TA VIE CHRÉTIENNE SE TERMINERA BIEN. C’est croire que peu importe la qualité de notre marche avec Dieu, nous histoire se terminera nécessairement bien comme dans les films hollywoodien, et que nous irons automatiquement au ciel pour l’éternité. Jésus met en garde les chrétiens contre cette fausse assurance qui relève plus de la pensée magique que du pur évangile. Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom?Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité» (Mathieu 7.21-23).

2. Évangile Dollorama
L’Évangile Dollarama dit : TA VIE CHRÉTIENNE TE COÛTERA RIEN. C’est croire qu’il est possible de vivre une certaine vie avec Dieu sans vivre une vie de sacrifices à tout point de vue. Offrir des portions de notre vie, de notre temps et de notre argent -bien que cela soit louable!- ne nous donnera jamais la pleine reconnaissance de la part du Maître. Jésus a été très clair : « Ainsi donc, quiconque d'entre vous ne renonce pas à tout ce qu'il possède ne peut être mon disciple» (Luc 14.33). Rappelons-nous qu’il n’y pas deux catégories dans le royaume de Dieu (les chrétiens et les disciples) mais une seule, celle d’hommes et des femmes disciplinés totalement engagés à suivre Jésus.

3. Évangile Bonbon
L’Évangile bonbon dit : TA VIE CHRÉTIENNE SERA FACILE. C’est croire que le but de la vie chrétienne est de nous rendre plus heureux. Combien de fois avons-nous entendu vient à Jésus et Il te donnera la paix et la joie? Relisons attentivement le fameux verset de Jean 3.16. « Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle ». A priori, Jésus-Christ n’est pas venu pour nous bénir, mais pour nous éviter de périr. Nous sauver de la condamnation du péché, nous sauver de la colère de Dieu, nous sauver de la perdition éternelle, nous sauver des flammes de l’enfer. Les difficultés présentes ont deux buts: nous façonner à l'image de Christ et nous rappeller que notre espérance n'est pas dans ce bas monde. Alléluia!

4. Évangile McDo
L’Évangile McDo dit : TA VIE CHRÉTIENNE AURA DES RÉSULTATS INSTANTANÉS. C’est croire que Dieu doit agir rapidement en réponse à nos prières et nos besoins. Paul expliquait ce principe lorsqu’il écrivait : « Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi »(Galates 6.7). Non seulement il énonçait le principe de lenteur du royaume de Dieu qui s’apparente à celle d’un jardin, mais il spécifiait aussi que d'omettre ce principe équivalait à se moquer de Dieu. En effet, n’est-ce pas se moquer de Dieu que de s’attendre à moissonner Sa bénédiction sans semer dans la discipline spirituelle quotidienne? Si nous voulons récolter de Dieu dans plusieurs semaines, commençons à semer avec Dieu dès aujourd’hui!

5. Évangile Gérant d'Estrade
L’Évangile Gérant d’Estrade dit : TA VIE CHRÉTIENNE SERA DANS LA MOYENNE. C'est croire, bien que Jésus soit vainqueur en toutes choses, qu'il est normal (souvent en se comparant aux autres) de ne pas vivre un christianisme victorieux. C'est l'Évangile des spectateurs et non des participants, de la théorie et non de la pratique. La bible ne dit-elle pas « mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés » (Romains 8.37)? Mon ami, serait-il possible que Dieu puisse te rendre totalement et définitivement vainqueur de ce péché qui te consumme, de ces craintes qui te dévorent, de ces doutes qui te paralysent, de ces problèmes qui t'assaillent? Adieu!

Aucun commentaire: