mercredi 12 décembre 2007

United States Of Québec

Il est fascinant d’observer la place de la foi chrétienne chez nos voisins du sud. Quelquefois pour le meilleur et d’autres fois …pour le pire. Voici donc quatre titres d’articles parus dans les journaux récemment ainsi que leurs liens afin de vous permettre de les lire. Ce qui soit dit en passant, pourrait nourrir votre réflexion dans le présent débat sur la place de la religion dans la société québécoise. Bonne lecture!
.
La prison où Jésus est le patron au Texas fête ses 10 ans
Commençons par le meilleur. Voici un article sur une prison évangélique où les prisonniers en fin de sentence peuvent choisir d’y terminer leur peine. Cet endroit est en fait une église en milieu carcéral. 28 prisonniers seront baptisés bientôt!
.
Rod Dreher est éditorialiste au Dallas Morning News. Il est aussi un croyant fortement engagé ne se gênant pas pour dire tout haut ce que plusieurs chrétiens pensent tout bas. Ses prises de positions sont bien articulées et nuancées. D’ailleurs le journal montréalais La Presse publie régulièrement ses chroniques. Voici son dernier papier paru en début de semaine qui appelle les chrétiens américains à agir pour soulager la souffrance de leur frères et sœurs en Irak.

Le candidat républicain Mike Huckabee sort du rang
Les candidats à l’élection présidentielle américaine de l’année prochaine sont extrêmement divertissants comparés à nos Harper, Dion, Duceppe et Layton. Pour la première fois de leur histoire, les américains pourraient élire pour président, une femme (Hillary Clinton), un noir (Barack Obama) ou un mormon ( Mick Rimmey). Mais un candidat commence sérieusement à sortir du rang et il s’agit d’un pasteur baptiste évangélique nommé Mike Huckabee.
(à l’église New Life Church et à Jeunesse En Mission)
Finalement, le pire! New Life Church est une église renommée de plus de 10 000 personnes. Une fusillade a eu lieu dans le stationnement de l’église lors de la réunion de dimanche dernier. Cette assemblée venait tout juste de sortir de la tourmente après que son pasteur Ted Haggard, qui était aussi le président de l’Association Nationale Évangélique, ait démissionné pour cause d'immoralité. Une autre fusillade avait eu lieu quelques heures plus tôt à un centre de Jeunesse En Mission qui est un ministère évangélique interconfessionnel. Au moment de publier ce blog, la police considérait la possibilité d’établir un lien entre les deux événements. Le tireur aurait été finalement abattu par un agent de sécurité de l’église. Que Dieu nous préserve d’avoir à embaucher un jour au Québec des gardes armés pour protéger nos églises! Adieu!

Aucun commentaire: