mardi 30 octobre 2007

Jésus est-il la vedette?

L’être humain ressent fondamentalement le besoin de s’identifier et de s’inspirer d’autres personnes qui ont fait leurs marques dans un domaine particulier. Ceux-ci seront généralement soit un artiste (Céline Dion, Oprah, Matt Damon etc.) ou un athlète (Sidney Crosby, Tiger Wood), mais aussi quelques fois un écrivain (J.K. Rowling), un entrepreneur (Donald Trump), un politicien (Nelson Mandala) etc. Ces personnalités du tapis rouge sont admirées par une masse de groupies, épiées par une horde de paparazzis et exposées à la une des magazines et dans les multiples émissions télévisées. Ces vedettes subissent un véritable culte de la personnalité. Mais où tracer la ligne dans l’église? D’autant plus, que dans les dernières années nous avons vu surgir une culture évangélique parallèle avec nos propres canaux de télévision, nos radios, nos magazines, nos sites web créant ainsi nos propres vedettes chrétiennes évangéliques. Pour alimenter notre réflexion, établissons la nuance entre trois termes fréquemment usités dans le vedettariat moderne: modèle, célébrité et idole.

1. Modèle
Le dictionnaire informatisé Le trésor de la langue française définit un modèle comme étant une « personne qui, grâce à ses caractéristiques, à ses qualités, peut servir de référence à l'imitation ou à la reproduction ». Il est non seulement normal, mais souhaitable d’avoir des modèles. Ceux-ci peuvent être un professeur, un ami, un parent qui par leur exemple nous incitent à se dépasser afin de faire sortir le meilleur de nous-même. Même l’apôtre Paul a dit : « Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ. » (1 Corinthiens 11.1). Rappelons-nous également que nous pouvons (et devons) être le modèle de quelqu'un.

2. Célébrité
Il arrive que le rayonnement d’un modèle devienne si important, qu’il en devient une célébrité, c’est-à-dire, une « personne célèbre, illustre…avec une réputation bien établie ». Les célébrités sont les héros des temps modernes et ont un rôle utile au sein de notre société. Il suffit pour s’en convaincre de voir les yeux pétillants des enfants malades quand Saku Koivu ou Céline Dion vont les visiter à l’hôpital. La dérive commence quand une célébrité n’est plus un héros, c’est-à-dire une personne qui a accompli un exploit particulier. Même si la notion d'exploit peut s'avérer subjective, je suis tout de même toujours surpris d’apprendre que des gens demandent des autographes aux participants d’Occupation double ou de Loft story simplement parce qu’ils les ont vus à la télévision. Je suis de la même manière toujours consterné de l’importance accordée à des gens comme Paris Hilton par exemple dont le principal mérite est d’être la fille du richissime hôtelier. Comme si le simple fait de passer à la télévision ou d’être l’enfant d’une personne connue était une réalisation en soi, rehaussait l’étoffe du caractère ou encore la pertinence des opinions. Je crois que certains chrétiens devraient réévaluer sérieusement l’attention qu’ils accordent à certaines célébrités.

3. Idole
Dans le jargon populaire une idole n’est plus une « représentation d'une divinité que l'on adore et qui est l'objet d'un culte au même titre que la divinité elle-même », mais une « personne intensément admirée et faisant l'objet d'une sorte de vénération ». J’ai déjà parlé du livre de A.J Jacobs, The Year of Living Biblically, où il raconte comment il a tenté pendant une année entière de vivre pleinement selon les principes de l’Ancien Testament. Il écrit, «en fait, quand la bible parle d’idolâtrie, on dirait qu’elle parle de la culture de la célébrité ». Dans ce sens, j’ai lu un autre texte intéressant sur Christianity Today intitulé Hero Boycott où on parle de l’admiration exagérée de certains croyants envers certains hommes ou femmes de Dieu. Ils lisent les livres de Rick Warren, écoutent les messages de David Wilkerson, appliquent les principes de Bill Hybel, prient les prières de T.D. Jakes, louent sur les chants de Darlene Zschech espérant toucher le bord de leurs vêtements afin de recevoir une touche magique de leadership ou d’onction. Bien que ce sont tous des héros de la foi moderne qui m’inspirent aussi, la seule question qui doit demeurer en bout de piste est non pas « que ferait Rick ou Darlene à ma place? », mais «que ferait Jésus à ma place? ». Comprenez-moi bien, le problème n’est pas ces chrétiens célèbres qui sont eux-mêmes souvent mal à l’aise devant la ferveur dont ils sont l’objet, mais la masse de chrétiens qui les acclament. Allez voir un concert du groupe chrétien Delirious (pour ne nommer que celui-là et dont j'apprécie la musique) et vous comprendrez. Jésus doit demeurer la seule et unique vedette du Royaume de Dieu! Qu'en pensez-vous? Adieu!

Aucun commentaire: