mercredi 28 novembre 2007

Selon mon évangile (Partie 2)

Voici la deuxième partie de ce qui m’apparait comme étant des priorités non négociables de l’évangile

6. Le SERVITEUR avant le LEADER
Dans mon bureau, se trouve affiché une image du leader de la bible qui m’est le plus inspirant. Abraham? David? Néhémie? Pierre? Paul? Non! C’est celle de l’âne sur lequel s’est assis Jésus lors de son entrée triomphale à Jérusalem. Comme cet âne, je me rappelle constamment que si les gens me suivent ou m’honorent quelque fois, ce n’est que parce que je porte Jésus. Sans lui je ne suis rien! Jésus lui-même a dit: Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu'il soit votre serviteur; et quiconque veut être le premier parmi vous, qu'il soit votre esclave. C'est ainsi que le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs. (Matthieu 20.26-28)

7. L’ONCTION avant la FONCTION
La fonction que nous exerçons dans le royaume de Dieu est moins importante que l’onction que nous avons. Pour Jésus l’onction, c’est-à-dire la capacité surnaturelle à accomplir l’oeuvre de Dieu, doit toujours précèder l’accomplissement ministeriel. L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, Pour publier une année de grâce du Seigneur. (Luc 4.18-19)

8. La MAISON avant la MISSION
Paul écrit au jeune Timothée Si quelqu'un ne sait pas diriger sa propre maison, comment prendra-t-il soin de l'église de Dieu ? (1 Timothée 3.5). Notre implication à l’église est extrêment importante, mais elle vient derrière nos responsabilités familiales. Si nous prenons soin adéquatement de notre maison, de notre famille, de nos enfants, de notre épouse ou époux, automatiquement l’église en profitera. Des maisons fortes et solides forment des églises fortes et solides.

9. Le TROUPEAU avant le BUREAU
L’église n’est pas un batiment, mais des personnes. L’église n’est pas une entreprise, mais le corps de christ. Tout dans une église (les réunions, les ministères, l’administration etc.) doit être fait en fonction des gens. Un proverbe sage dit Connais bien chacune de tes brebis, Donne tes soins à tes troupeaux (Proverbe 27.23). Je crois que cela s’applique aux pasteurs, mais aussi à toutes les brebis du troupeau qui doivent prendre soin les unes des autres.

10. Les PERDUS avant la TRIBU
La tribu se réfère aux cliques dans les églises. Comme le dit le diction,qui se ressemble s’assemble, il est donc naturel de s’associer à ceux avec qui nous partageons des points communs (sociaux, familiaux, ethniques etc.). Je dirais même que cela est bénéfique puisque cela contribue à l’intégration des individus au sein d’un groupe donné. Par contre, il arrive quelquefois que les chrétiens oublient d’où ils viennent, s’insenbilisent aux perdus et se referment sur leur cercle de connaissance. Non seulement Jésus prorisait les perdus, mais les recherchait aussi. Quel homme d'entre vous, s'il a cent brebis, et qu'il en perde une, ne laisse les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller après celle qui est perdue, jusqu'à ce qu'il la retrouve ? Lorsqu'il l'a retrouvée, il la met avec joie sur ses épaules, et, de retour à la maison, il appelle ses amis et ses voisins, et leur dit : Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé ma brebis qui était perdue. De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de repentance (Luc 15.4-7). Que notre évangile ne perde jamais de sa couleur ou de sa saveur!

Aucun commentaire: