mardi 25 septembre 2007

Ne pas perdre le nord

Une nouvelle réalité qui prendra place dès le début novembre a été rendue publique cette fin de semaine. Pasteur Laurent Fabregues deviendra Pasteur principal de l’Église Différence de Montréal-Nord sous ma supervision alors que je deviendrai pasteur associé à l’Église Évangélique de la Rive-Nord sous celle de Pasteur Mark Lecompte et de Pasteur Claude Houde.

« Ne pas perdre le nord » est une expression qui veut dire ne pas s’égarer, ne pas perdre la bonne direction. Donc, des clarifications s’imposent. Entre Montréal-Nord et la Rive-Nord, ai-je perdu le nord? Ai-je perdu la vision? Ai-je perdu la bonne direction? Au contraire! La vision brûle toujours dans mon cœur et je crois toujours sans l’ombre d’un doute que notre église est appelée à impacter puissamment la communauté nord montréalaise pour la gloire de Dieu. C’est d’ailleurs pour m’en assurer que je continuerai à travailler au développement de l’Église Différence. Tant qu’à la direction, la bonne n’est-elle pas celle de la volonté de Dieu plutôt que celle de mes attentes, de mes plans, de mes ambitions ou de mes rêves? Quelquefois des coups de barre s’imposent pour garder le cap. C’est vrai pour les bateaux, pour les églises, pour les chrétiens, pour les pasteurs…

Jésus disait à ses disciples : «La femme, lorsqu'elle enfante, éprouve de la tristesse, parce que son heure est venue; mais, lorsqu'elle a donné le jour à l'enfant, elle ne se souvient plus de la souffrance, à cause de la joie qu'elle a de ce qu'un homme est né dans le monde» (Jean 16.21). Les décisions difficiles présentes donneront bientôt naissance à des nouvelles possibilités. Pour l’Église Différence de Montréal-Nord qui malgré une certaine continuité expérimentera inévitablement un renouvellement bénéfique. Pour l’Église Évangélique de la Rive-Nord qui aura finalement après plus d’un an, un pasteur local pour l’inspirer et la diriger. Pour Pasteur Laurent qui entrera dans une nouvelle dimension ministérielle riche en promesses et en bénédictions. Et pour moi-même qui est poussé par Dieu à élargir l’espace de ma tente (Ésaïe 54.2). L’avenir nous prouvera que tout ce que Dieu fait, il le fait bien! Que Dieu nous donne simplement la grâce d’y marcher avec obéissance, confiance et espérance. Ne perdons pas le nord!

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Que Dieu te guide. Les plans de Dieu son souvent surprenante mais combien bénissante. Soi bénie amicalement nadja