mardi 19 juin 2007

Autobus, Bible & cercueil

Cette semaine, je délaisse quelque peu l’enseignement pour rédiger ce texte d’humeur afin de vous partager quelques nouvelles. De prime abord, je dois candidement vous avouer que je suis agréablement surpris par le nombre de visiteurs qui lisent ce blog chaque semaine. En ce beau mardi matin de canicule annoncée, déjà plus de 500 visites ont été recensée en moins d’un mois. J’ai décidé de débuter ce blog sur un coup de tête (bien que l’idée me trottait dans la tête depuis environ un an) afin de sonder l’intérêt et déterminer s’il valait la peine d’investir un peu de temps chaque semaine sur le web pour l’édification des saints. Avec la réception favorable de votre part vient aussi la pression de garder ce blog le plus pertinent possible. A nouveau, ne soyez pas gêner de me faire part des améliorations possibles.

Dans un autre ordre d’idée, mon agenda estival extérieur me permet de contempler l’œuvre de Dieu à différents endroits. La semaine dernière, j’ai eu le plaisir, de un, d’aller prêcher au Centre Évangélique de Montréal. J’ai été très bien accueilli par le nouveau pasteur de jeunesse, Joël St-Cyr, qui avait appointé son adjointe qui m’attendait à la porte et avait fait disposer une salle à mon attention avec fruits et rafraîchissements. Ces petites attentions facilitent la tâche du prédicateur et surtout démontrent qu’il est le bienvenue. La réputation d’une église se bâtie principalement par la manière dont elle traite ses invités. Lorsque j’étais pasteur de jeunesse à Laval, nous faisions de nombreux événements et retraites avec le groupe de jeunes de Montréal, que nous considérions comme notre jeunesse sœur. Leur pasteur était mon bon ami, Freddy Bopaka, de qui d’ailleurs j’ai reçu un coup de fil il y a quelques jours. Lui et sa petite famille sont présentement à Sherbrooke où il fait une maîtrise en relation d’aide en même temps qu’il vient d’ouvrir son cabinet de counselling. Ceci dit, lors de cette soirée, j’ai toutefois été attristé de constater le peu de jeunes de part et d’autre qui persévéraient encore dans le Seigneur. Mon expérience confirme les statistiques qui disent qu’environ 90% de jeunes dans les églises ne persévéreront pas. Le travail de pasteurs de jeunesse est par définition un ministère d’éternel recommencement et nécessite beaucoup de courage. Je suis encouragé par l’émergence de certains de ces nouveaux leaders. Dans un deuxième temps, ma famille et moi-même avons visité la nouvelle église de la très belle municipalité de Prévost près de St-Sauveur dans les Laurentides. Cette église, nommée Centre Chrétien l'Héritage, a été implantée par le pasteur Michel Dugay l’année dernière et compte une vingtaine de membres. Leur début nous rappelait les nôtres à Montréal-Nord. Ils louent dans un endroit qui ressemble étrangement à celui où nous tenions nos réunions sur la rue De Cobourg. Même peinture jaunie, même odeur de renfermé, même mobilier désuet, mais même excitation de voir Dieu agir. Lors de notre présence, ils ont officiellement annoncé l’achat d’un autobus pour leur projet d’évangélisation ainsi que de leur nouveau bâtiment. Sachez pour la petite histoire, que ces projets ont été concrétisés la journée même où pasteur Laurent était leur prédicateur invité. Son message sur la foi a confirmé aux dirigeants de l’Église qu’ils devaient entreprendre ces acquisitions. L’Église a besoin de 50 000$ comme dépôt pour acheter leur nouveau bâtiment. Le pasteur Duguay (et sa famille!) a donc décidé de vendre sa belle maison fraîchement rénovée de St-Sauveur afin de libérer la liquidité nécessaire. Cela est non seulement de la foi, mais du sacrifice. Finalement, ce vendredi je suis à nouveau invité à prêcher à l’extérieur, mais à l’Église Nouvelle Vie cette fois-ci afin de remplacer le pasteur Claude Houde qui a dû se décommander à la dernière minute pour cause de maladie (rien de grave, mais le repos est prescrit). Je me sens comme si on appelait un des candidats de Star Académie à remplacer Céline Dion ou encore un joueur du junior à remplacer Mario Lemieux à l’époque. Après prières et réflexion, le texte de mon message devrait être : « Pour moi, frères, lorsque je suis allé chez vous, ce n'est pas avec une supériorité de langage ou de sagesse que je suis allé vous annoncer le témoignage de Dieu. Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié. Moi-même j'étais auprès de vous dans un état de faiblesse, de crainte, et de grand tremblement… » (1 Corinthiens 2.1-3). Ma confiance n’est pas dans le messager, mais dans le message! ... Priez quand même pour moi s.v.p.!

Jeudi passé, ma tendre épouse Valérie et moi-même avons célébré par la grâce de Dieu notre 10ième anniversaire de mariage. Nous avons décidé de célébrer l’événement en faisant une petite escapade de 24 heures… sans les enfants. Dieu nous a permis de trouver une suite pas trop dispendieuse avec vue sur le Mont St Sauveur. Nous en avons profité pour manger sur les terrasses et visiter les boutiques. Notre premier arrêt s'est fait dans une boutique de livres usagés. Devant mon insistance devant la section sur le christianisme, la commis m’a demandé si j’étais étudiant en théologie. Après lui avoir révélé que j’étais pasteur, elle m’a mentionné qu’elle avait déjà fréquenté une église évangélique. Le « déjà » veut surtout dire « ne la fréquente plus ». Cela m’a poussé à m’interroger sur le nombre de chrétiens rétrogrades qui nous entoure. Les statistiques disent que plus de 3% des québécois ont déjà été en contact avec une église évangélique. Si seulement les rétrogrades revenaient dans nos églises, nos assemblées auraient une croissance phénoménal d’environ 600%. Vers la fin de la journée, après avoir visité les 126 boutiques artisanales de la rue Principale (j’exagère à peine!), nous avons décidé de visiter l’Église Catholique de St-Sauveur avant de quitter pour aller manger. « Par hasard », il y avait une exposition sur la rédaction et la transmission de la Bible en collaboration avec la Société Biblique Canadienne. En voyant les manuscrits anciens et bibles antiques, je me suis dit que ce serait génial d’avoir cette exposition à l’Église Différence. Donc pour avoir plus d’informations, j’ai commencé à discuter avec un homme qui se trouve être le président responsable de l’exposition pour la Société Biblique et qui s’avère en plus être un chrétien protestant évangélique. Il était très excité par la possibilité de pouvoir organiser l’exposition chez nous à Montréal-Nord. De plus, cette exposition est gratuite car entièrement subventionnée. Chose surprenante, les demandes viennent surtout des paroisses catholiques. Mais le plus cocasse, c’est qu’on demande à des pasteurs évangéliques de donner des conférences sur la bible en complément à ces expositions. Je garde ce contact soigneusement et lui téléphonerai sous peu pour prendre des arrangements.

Le 14 juin restera un jour particulier non seulement pour nous, mais pour des milliers de chrétiens à travers le monde puisque c’est le jour où la femme de Billy Graham, Ruth, est décédée. J’ai visionné sur Internet samedi la première portion de ses funérailles. Il était marquant de voir le Pasteur Graham s’avancer péniblement et tremblant. En effet, le pasteur Graham est âgé de 88 ans et souffre de Parkinson et est en plus en rémission d’un cancer. On oublie que même les géants meurent un jour! Mais le plus touchant était de voir le modeste cercueil en « plywood » de son épouse. Ce cercueil a été fabriqué par des prisonniers qui œuvrent dans une usine carcérale afin de fournir des cercueils peu dispendieux aux autres détenus défavorisés. La famille en a acheté deux, un pour Ruth et l’autre pour Billy, au coût de 200 $. Il était fascinant de voir qu’une dame ayant côtoyé les riches et les puissants de ce monde au travers le ministère de son mari, avait choisi une si humble sépulture pour dernière demeure terrestre. Il y a là un message beaucoup plus fort que tous les sermons! «Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre. Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu » (Colossiens 3.1-3). Adieu!

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Chers frères et sœurs en Jésus-Christ,

Je suis un croyant qui vit au Québec (Canada)...
J’offre des partages bibliques inédits, écrits dans les 15 dernières années…
(Les partages bibliques « ÔR VÉ SHALOM »)
Ce sont essentiellement des écrits quelque peu prophétiques, dans un sens (j’utilise ce mot « avec crainte et tremblement », étant donné toutes les choses affreuses et les faux prophètes que l’on voit actuellement), que le Seigneur m'avait accordés d'avance pour l'Église des temps de la fin, où nous sommes entrés de plein fouet...

Concernant une Église qui reprend graduellement la forme de groupes petits et moyens, d'églises-maison, de groupes de maison, d’églises cellulaires, d'églises "famille élargie", de cellules de quartiers, enfin peu importe le nom, sur une base interactive…
Ce sont aussi des écrits "d'ajustement fraternel", pour les croyants provenant d’horizons différents, qui persévèreront jusqu'à la fin, et qui feront partie de ces groupes…
Ils sont produits sur Microsoft Word, et je les envoie gratuitement, par courriel, à tous ceux qui en font la demande...
Si vous le désirez, vous n’avez qu’à m’envoyer un courriel, et je vous enverrai ma liste de partages, ainsi qu’un mini témoignage de mon cheminement dans le Seigneur. Puis, vous pourrez m’indiquer quels sont les titres qui vous intéressent et vous interpellent. Vous pouvez aussi demander les partages bibliques immédiatement, si le Seigneur vous le met à cœur.

Vous pourrez ensuite les imprimer à volonté…
Le temps est arrivé, le temps est compté; nous devons nous préparer, et nous organiser selon le Seigneur, et les circonstances actuelles...
Déjà au Québec, certains paliers de gouvernement, à certains endroits, ont passé des règlements interdisant l'achat de terrain, la construction ou la location de bâtiments pour tout groupe évangélique...
Les évènements vont maintenant se bousculer, en Occident, et partout dans le monde.

Salutations et bénédictions, en Jésus,

Michel Cournoyer
Michelcournoyer3@hotmail.com